Accueil / D'où venons-nous ?

 

MEXICHROME-IMPRESSIONS,

UN CANAL HISTORIQUE
DE LA CARTE POSTALE…

IMPRIMERIE A.BREGER FRERES

C’est en 1895 que nos ancêtres
Alcide et Arthur Breger, imprimeurs
à Paris fondent la société d’édition
de cartes postales : A.Breger
Frères
. Cette entreprise comptait
parmi les premiers éditeurs français
à utiliser le procédé de phototypie.
Points de départ d’une vocation
familiale, Alcide et Arthur verront à
leur suite trois générations, porter le
flambeau de la carte postale.


En 1935, Adrien Breger,

fils d’Alcide, rachète la société

Hélio-Cachan et utilise désormais l’héliogravure, procédé plus
rentable pour imprimer des

 

 

cartes en grandes séries. Les cartes postales couleur sont alors des cartes imprimées en noir et coloriées par des à-plats au pochoir.

 

En 1950, Adrien Breger, va
mettre au point le brevet Mexichrome. Ce sera le premier procédé industriel permettant l’impression directe des photographies en couleur sur cartes postales qui jusque-là faisaient l’objet d’une mise en couleur indirecte. C’est au cours d’une escale aux États-Unis durant l’un de ses fréquents voyages au Mexique jusqu’à son usine d’Hélio-Mexico, qu’Adrien se procurera les films photographiques grand format (inexistants en France) qui lui donnèrent l’idée d’appliquer la photographie directe en couleurs à la carte postale.

 

Cette technique sera relayée ensuite par l’héliogravure couleur, plus rapide et plus économique. C’est cette technique qu’André-Michel Breger, fils d’Adrien, va développer dès 1965 au sein de la société Hélio Provence. En 1985 s’achève 

MARQUE IRIS

l’épopée de l’héliogravure, remplacée dès lors par l’impression offset.

 

La fibre de la carte postale ne quitte pas pour autant le giron familial et, en 1995, c’est un nouveau départ pour André-Michel Breger et sa fille Mariane qui créent la société Mexichrome à Forcalquier. Orientée désormais sur la conception et la mise en fabrication des cartes postales, elle élargit son savoir-faire à tous les produits dérivés de la photographie imprimée.


En quatre générations, la famille Breger aura vu naître et vivre pas moins de quatre procédés d’impression de carte postale. C’est pour cette raison que Mexichrome reste un incontournable de la carte postale.


  


 


 


 

MEXICHROME-IMPRESSIONS - Z.A.les Chalus - 04300 Forcalquier - France - Tél (+33)04 92 75 45 08 / Fax (+33)04 92 75 43 39